L'industrie vinicole australienne vit le jour avec la plantation intrépide de vignes en 1788-tout au début de la colonisation britannique- du vaste et bien peu accueillant continent australien. Les premières vignes issues du monde entier, vécurent de pénibles heures pour finalement disparaître en dépit des soins qui lui furent prodigués.
En 1791, le premier Gouverneur de la nouvelle colonie de Sidney Cove, le Capitaine Arthur Phillip de la Royal Navy, établit de nouvelles plantations sur un site plus favorable et dès 1793, des vignerons privés, comme les formidables John Macarthur et Grégory Blaxland, créèrent leurs propres vignobles. A partir de 1840, il devint évident que l'Australie était une terre d'accueil naturelle pour le raisin et le vin.
En 1850, la production de vin était une activité florissante dans tous les états australiens, à l'exception de la Tasmanie et du Queensland. Des revers économiques et physiques frappèrent toutefois cette industrie naissante : l'apparition désastreuse du phylloxéra à Victoria se traduisit notamment par la destruction de la quasi-totalité des vignes de l'Etat. Auparavant, une arrivée massive d'agriculteurs et de vignerons allemands - plus particulièrement dans la Barossa Valley, mais aussi dans les régions d'Albury et de Mudgee en Nouvelles Galles du Sud - avait apporté l'expertise nécessaire pour produire des vins de qualité. L'Australie est aujourd'hui une terre vinicole d'intérêt et d'importance mondiale, fière de compter plus de 730 exploitations. Aujourd'hui les australiens produisent des vins des plus fins, définissant des normes que bon nombre de producteurs européens aimeraient atteindre. Ils ont introduit des vignes qui surprennent et enchantent, tant par leur excellente qualité que par leur variété de styles. A tel point qu'une nouvelle classification est née pour reprendre ces vins d'exception : " vins du Nouveau Monde ".*
Quel est donc le secret des vins australiens ?
Alors que la plupart des producteurs européens s'en tenaient à des techniques établies, les australiens à force de travail dans les vignobles étrangers, ont appris et mis en pratique les techniques acquises. Ce faisant, ils ont établis de nouveaux paramètres pour la viticulture australienne. Ils ont planté de nouvelles variétés de vignes, de nouveaux clones. De nouvelles exploitations ont été construites, d'autres démantelées, reconstruites pour parvenir à de meilleurs résultats. L'Australie propose ainsi au monde un large éventail de styles de vin et une qualité à l'égal des meilleurs vins du monde
Les principales régions viticoles
Quatre états assurent la majeure partie de la production des vins :
- Australie Méridionale,
- Australie Occidentale,
- Victoria
- Nouvelle Galles du Sud.
Quelques 600 000 tonnes de raisins sont pressées chaque année en Australie pour la production de vin. L'état du Queensland ne dispose pas d'un climat idéal, tandis que la Tasmanie ne possède que quelques vignobles.
Les quatre autres vignobles se situent dans le sud où ils bénéficient d'un sol et de conditions climatiques uniques.
En Australie, le terme terroir englobe en fait le sol, le climat, le paysage - des éléments sur lesquels l'homme n'a pour ainsi dire aucun contrôle.
Les australiens tiennent le sol et le climat en aussi haute estime que leurs homologues français. Etant donné les vastes étendues de terres viticoles, il est pratiquement impossible de donner une vision générale du type de sol. Il change non seulement à travers les différentes régions mais au sein même de quelques vignobles.
LES SOLS VITICOLES AUSTRALIENS SONT GÉNERALEMENT SOIT :
· Duplex : ils sont généralement utilisés par les exploitants. Il s'agit de sols sableux et fertiles, dont le sous-sol devient rapidement argileux.
· Uniforme : Il s'agit de sols sableux, fertiles ou argileux et présentant très peu de différence entre la surface et le sous sol.
· Progressif : ils sont moins utilisés pour la viticulture. Ils présentent une augmentation progressive des fines particules avec la profondeur, pour devenir finalement de type argileux.
LE CLIMAT
La superficie importante et les nombreuses variations climatiques australiennes, donnent aux producteurs une grande variété de climats qui leur permet de cultiver la vigne avec succès.
Alors que l'Australie est généralement considérée comme un pays sec, aride et à la chaleur insupportable, cette renommée ne s'applique qu'aux territoires du Nord. Certains des meilleurs vignobles se situent dans le sud où le climat est de type méditerranéen. A l'intérieur des terres, la bonne qualité des produits est régie par l'irrigation.
LES RÉGIONS VITICOLES
L'Australie Méridionale
Avec une production annuelle de plus de 270 00 tonnes de raisins par an, l'Australie Méridionale est le principal état viticole. Des exploitations viticoles de petite et grande taille produisent des vins d'excellentes qualité à la saveur exceptionnelle. Plusieurs vignobles de l'état se situent près d'Adélaïde, sur la Côte sud-est, en plus des importantes zones intérieures, telles que les régions de Riverland et Padthaway. Son climat plus frais et ses sols riches sont adaptés à la production de vins de table corsés. 8 régions ont émergés avec des rendements élevés et une production de vins de qualité. Aujourd'hui des noms comme Barossa et Clare Valley, Coonawarra, Padthaway et Southern Vales sont réputés au-delà des frontières.
L'Australie Occidentale
La production viticole de cette région démarra en 1829 avec la plantation de 40 acres de vignobles par le botaniste Thomas Waters dans ce qui est aujourd'hui l'un des faubourgs de Perth. Malgré ce début précoce, l'Australie Occidentale ne s'est véritablement intéressée à la production vinicole que tardivement. Sa production annuelle ne constitue qu'une fraction de celle du pays et est de loin inférieure à celle de l'Australie Méridionale. Elle compense la faiblesse de sa production par sa qualité. La Swan Valley a toujours été la principale région vinicole d'Australie Occidentale. En 1968, les régions viticoles passèrent toutefois au nombre de quatre : Margaret River, Perth Districts, Swan Valley, The Great Southern. Des vignes de plus en plus nombreuses furent plantées, la production de vin gagnant en importance chaque année. Au cours de cette période d'expansion, l'industrie de l'État a toujours maintenu sa volonté de produire des vins de qualité.
Victorie
C'est un petit état situé dans la partie sud-est du continent australien. Il compte de très nombreux petits vignobles qui représentent un peu plus de 100 000 tonnes de raisin par an. Les principales régions viticoles sont Bendigo/Avoca, Goulburn Valley, Great Western, Rutherglen, Swan Hill, Victoria Sunraysia, Yarra Valley.
La Nouvelle Galles du Sud
C'est en 1788 que les premiers vignobles furent plantés en Nouvelle Galles du Sud. Aujourd'hui, cet état est le deuxième Etat vinicole du pays avec une production de plus de 140 000 tonnes de raisin par an. Les principales régions viticoles sont la Cowra, l'Hunter Valley, la Mudgee, la Riverina et la Sunraysia.
La Tasmanie
Cette petite île située au sud-est du continent offre un climat frais et des vins de qualité. L'industrie viticole n'en est qu'à ses débuts avec seulement 300 hectares de vignobles cultivés.
Le Queensland
Cette région très chaude n'est pas propice à la culture du vin. Néanmoins, le microclimat de " Granite Belt " permet de produire des vins de table.
LES PRINCIPAUX CÉPAGES AUSTRALIENS
C'est le plus large éventail de cépages au monde. C'est l'assemblage subtil de ces cépages qui crée des styles si différents et qui fait la réputation des vins australiens.
Le Chardonnay produit les meilleurs vins blancs du monde. C'est le raisin blanc le plus populaire en Australie et il donne au vin des arômes tropicaux de melon.
Le Riesling est très largement cultivé. Il produit des vins légers et secs aux arômes de fleurs et de citron. Le Sémillon produit des vins doux, légers et secs au caractère herbacé. Son potentiel de vieillissement peut aller jusqu'à 20 ans. Il acquiert après 20 ans des arômes de miel et de noisettes grillées.
Le Shiraz produit des vins rouges riches et savoureux, variant de vins tanniques aux forts arômes de raisin et aux saveurs épicées selon la région, aux vins moelleux, doux et relativement délicats. Après un vieillissement en fûts, ce vin peut devenir aussi éclatant que tous ceux de la Vallée du Rhône. Chose rare, il peut être assemblé avec le Cabernet Sauvignon.
Le Cabernet Sauvignon est largement cultivé en Australie et est souvent considéré comme le vin rouge le plus fin d'Australie. Il gagne en popularité et est souvent assemblé avec du Shiraz, du Merlot ou du Malbec.
Le Pinot Noir s'est bien adapté à l'Australie. Il émane de la vinification de ce cépage, des arômes épicés et fruités.
Le Merlot apporte sa texture velours au vin. Il est généralement assemblé avec d'autres cépages comme le Cabernet.
Le Malbec est un raisin rouge cultivé dans de nombreuses régions d'Australie. Il est de plus en plus fréquemment employé dans des assemblages pour adoucir le vin et permettre une consommation plus rapide.
Le Sauvignon blanc est réputé pour ses qualités aromatiques en Australie Méridionale et est aujourd'hui très populaire.
Le Verdelho est exclusivement cultivé en Australie Occidentale en Nouvelle Galles du Sud pour la production de vins blancs secs de qualité. Il s'agit d'une variété très parfumée où se mêlent les arômes de fruits tropicaux. Les vins issus de ce cépage sont frais et fruités et leur structure acide leur permet un long vieillissement en bouteille.