mardi 30 novembre 2010

Apporter son vin au resto, le bon plan anti-crise !


Rares sont les restaurants qui ont osé le pari en France, alors que le concept fait fureur dans les pays anglo-saxons, particulièrement au Canada et en Australie.
Les Canadiens et Australiens ont la «BYOB Attitude». Le concept «Bring Your Own Bottle» (BYOB), aussi appelé «Bring Your Own Wine», n'est pas nouveau. Il permet aux clients d'apporter leur propre bouteille de vin au restaurant. Ces établissements n'offrent parfois pas de carte des vins et appliquent souvent un droit de bouchon, en contrepartie. Cette tendance a pris son envol en Australie dans les années 60, puis en Nouvelle-Zélande dans les années 70 et au Canada dans les années 80.
Elle s'est progressivement imposée dans certains Etats américains, en Grande-Bretagne et, plus récemment, en Belgique. Un essor qui s'est accéléré ces dernières années, avec la crise. En ces temps de restrictions et d'arbitrages budgétaires, les restaurateurs ont du innover pour appâter le chaland. Et ce, d'autant plus que les consommateurs sont devenus plus sensibles à la différence de prix entre les vins commercialisés en supermarché et ceux proposés sur la carte des restaurants.
Malgré ce succès international, rares sont les restaurants qui ont tenté l'aventure en France. En 2006, Alain Marty, le président du Wine & Business Club, avait créé «Vin en ville», une SARL qu'il a par la suite revendue, dont l'idée était d'offrir aux membres du club, moyennant une cotisation annuelle de 65 euros par an, la possibilité de dîner dans une trentaine de restaurants partenaires qui acceptaient de voir leurs clients arriver avec leur propre bouteille.

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