mardi 30 novembre 2010

Focus du jour: La Tasmanie

Les vignerons tasmaniens n’ont encore enregistré aucune zone ni sous-région viticole. Cela ne saurait cependant tarder, compte tenu des considérables différences de climat et de terroir entre les diverses régions: celle de la rivière Pipers et de la vallée de la Tamar au nord, les vallées des rivières Derwent, Huon et Coal (dont fait partie Richmond), au sud, et la région de Bicheno sur la côte est. On imagine souvent à tort que les vins de Tasmanie sont similaires ou que, à tout le moins, ils se déclinent en plusieurs versions du même thème. Rien ne pourrait être aussi éloigné de la vérité. En effet, s’il faut leur trouver un lien commun, on pourrait vraisemblablement relever celui existant entre le pinot noir et le riesling, voire le chardonnay (situé non loin derrière), en particulier lorsqu’il est assemblé avec ce dernier pour produire du vin mousseux.

Les zones les plus chaudes, et donc les plus susceptibles de permettre un mûrissement adéquat du cabernet sauvignon et du merlot, sont les vallées des rivières Tamar et Coal, ainsi que Bicheno. Le choix du site, sur une pente faisant face au nord-nord-est, lui assurant ensoleillement maximal et protection contre les intempéries, est de la prime importance même ici, tout comme le sont d’ailleurs une viticulture méticuleuse et une gestion de la couverture végétale.

À l’autre extrémité du spectre, se trouve la région de la rivière Pipers, doublement intéressante grâce à la prédominance de riches sols rouges et, à l’extrême sud, la superbe vallée de la Huon. Comme l’a découvert le pionnier Andrew Pirie, le trio alsacien formé par le riesling, le gewurztraminer et le pinot gris convient particulièrement bien au vin de table de la rivière Pipers. Les marques Clover Hill, Pirie et Jansz ont prouvé la finesse et la grande qualité des vins mousseux issus de chardonnay et de pinot noir. Entre ces deux extrêmes, se trouve la panoramique vallée de la Derwent, berceau de vineries produisant d’excellents pinot noir, de délicats riesling et chardonnay.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire