La Hunter est la plus ancienne région viticole d’Australie. Ses pionniers y ont planté des vignes qu’ils avaient fait venir de France dès 1830, quarante ans après le débarquement des premiers colons blancs à Sydney, bien avant que le vin n’y soit perçu comme un produit chic et que la viticulture ne devienne une filière agricole de pointe. Aujourd’hui, la vallée ne fournit que 3 % de la production viticole australienne. Mais sa situation, à deux heures de la principale métropole des antipodes, et son histoire, en font le vignoble le plus prisé d’Australie.
A quarante kilomètres de l’océan Pacifique, le climat est particulier : quasi subtropical avec de grosses variations thermiques (de 45° en janvier à moins 3° en juin), des vents humides, et des pluies pendant la saison des vendanges (six semaines de mi-janvier à mars). La plupart des 130 caves de la vallée sont des boutiques wineries : de petites exploitations produisant des vins de cépage haut de gamme, pointus, en faible quantité, qu’elles distribuent en vente directe.
Pour la vallée, le tourisme est vital. “Ça nous aide, 2,8 millions de visiteurs par an”, explique Rowena Hawkins, de la Hunter Valley Wine Industry Association. Alors, le marketing marche à fond, pour vendre des bouteilles, des séjours romantiques, des dîners gastronomiques…
La Hunter Valley est définitivement un endroit a visité pour les passionnés de vin et les amoureux de la nature.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire